© 2018. Association Estuaires Loire & Vilaine. Créé avec Wix.com.

Siège social :

9 bis bd des Korrigans 44510 LE POULIGUEN

Secrétariat : 

16 rue des Grandes Perrières 44420 LA TURBALLE

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

La bonne santé des laminaires : indicateur de bon état écologique

A travers le programme scientifique SLMLV débuté en 2009, l'indicateur biologique "laminaires" a été mis en évidence et utilisé afin de déterminer les qualités des écosystèmes sur les différents sites étudiés. Avec la collaboration du bureau d'étude Bio-Littoral, STERMOR et le MNHN, nous avons pu plonger et observer ces milieux qui se dégradaient au cours des années. 

Article écrit par ELV sur les laminaires utilisés comme bio-indicateur de la qualité des masses d'eaux

Les résultats des campagnes scientifiques :

Le rapport 2012 est en ligne :

Rapport présentant les résultats de la campagne d’échantillonnage 2012 en collaboration avec le MNHN et Bio-Littoral

Le rapport 2011 est en ligne :

Pour la troisième année consécutive, les équipes de plongeurs du Museum National d'Histoire Naturelle de Concarneau et celles de la société Bio-Littoral ont poursuivi leurs travaux scientifiques sur l'espace côtier Loire / Vilaine.

Dix stations considérées comme représentatives de notre littoral ont ainsi pu être échantillonnées en 2011.

En complément des investigations menées depuis 2009 pour caractériser les ceintures alguales (protocole type « DCE »), des inventaires faunistiques ont été réalisés cette année. Le nouveau protocole, développé par Sandrine DERRIEN-COURTEL et baptisé « ECBRS » pour "Evaluation de l'état de Conservation des Biocénoses des Roches Subtidales", vise à déterminer avec encore plus de précision l'état de santé des milieux naturels marins.

A l'heure ou ce rapport est mis en ligne, les scientifiques ont commencé leurs travaux pour la campagne 2012 : rendez-vous en fin d'année pour les premiers résultats . . .

Le rapport 2010 est en ligne :

Cette version du rapport dans son édition 2010 poursuit avec la même rigueur scientifique et une méthodologie reconnue, les travaux menés en 2009 et permet d'effectuer à la fois une comparaison sur plusieurs années et un suivi précis de "l'état de santé des masses d'eaux cotières dans le secteur Loire-Vilaine avec le bio-indicateur des laminaires".

Reprenant l'ensemble des réalisations menées au cours de l'année 2010, ce rapport complète et précise le travail déjà mené par Jean-Claude Ménard sur la période 1995-2009.

Le rapport 2009 est en ligne :

Initialement préssentie pour le printemps 2011, l'étude "état de santé des masses d'eaux cotières dans le secteur Loire-Vilaine avec le bio-indicateur des laminaires" est finalement disponible dès aujourd'hui sous la forme d'un rapport intermédiaire.

Reprenant l'ensemble des réalisations menées au cours de l'année 2009, ce rapport provisoire (une centaine de pages tout de même !) complète et précise le travail déjà mené par Jean-Claude Ménard sur la période 1995-2008.

Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un véritable état initial, il représente de part sa rigueur scientifique et sa méthodologie reconnue le point de départ indiscutable qui permettra de juger des évolutions de l'état de santé de nos fonds marins dans les années à venir.