Création de l'association ELV en 2008

Présentation de l'association ELV en 7 min

Le 11 avril 2008 paraissait dans l’Echo de la Presqu’île l'interview de deux plongeurs, Jean-Claude Ménard et Eric Lauvray. Pratiquant depuis près de 40 ans la chasse sous-marine dans les eaux de Loire Atlantique, ils y dénonçaient la dégradation des milieux aquatiques et dressaient un constat alarmant de l’état de la faune, de la flore, et de la qualité des eaux littorales.

Ils observaient notamment une érosion de la biodiversité, un appauvrissement des ressources halieutiques, la disparition des champs de laminaires dans de nombreux secteurs de la presqu'île, la colonisation de surfaces importantes par des moulières.

 

Très tôt les plongeurs ont mis en relation ces observations avec, d'une part, l'augmentation globale de la turbidité des eaux côtières, et d'autre part, l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des blooms de phytoplancton observés depuis plusieurs années.

Conscients de la nécessité de comprendre précisément les phénomènes observés avant de pouvoir intervenir sur leurs causes, et, encouragés par l'écho donné à cet article, Jean-Claude Menard et Eric Lauvray ont fondé l'association « Estuaires Loire & Vilaine » et se sont fixés comme objectifs :

 

 

« L’étude, la préservation et la réhabilitation des fonds marins et de la qualité des eaux dans les estuaires et l’espace côtier entre Loire et Vilaine »

© 2020. Association Estuaires Loire & Vilaine. Créé avec Wix.com.

Siège social :

9 bis bd des Korrigans 44510 LE POULIGUEN

Secrétariat : 

16 rue des Grandes Perrières 44420 LA TURBALLE

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon