© 2020. Association Estuaires Loire & Vilaine. Créé avec Wix.com.

Siège social :

9 bis bd des Korrigans 44510 LE POULIGUEN

Secrétariat : 

16 rue des Grandes Perrières 44420 LA TURBALLE

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Création de l'association ELV en 2008

Le 11 avril 2008 paraissait dans l’Echo de la Presqu’île l'interview de deux plongeurs, Jean-Claude Ménard et Eric Lauvray. Pratiquant depuis près de 40 ans la chasse sous-marine dans les eaux de Loire Atlantique, ils y dénonçaient la dégradation des milieux aquatiques et dressaient un constat alarmant de l’état de la faune, de la flore, et de la qualité des eaux littorales.

Ils observaient notamment une érosion de la biodiversité, un appauvrissement des ressources halieutiques, la disparition des champs de laminaires dans de nombreux secteurs de la presqu'île, la colonisation de surfaces importantes par des moulières.

 

Très tôt les plongeurs ont mis en relation ces observations avec, d'une part, l'augmentation globale de la turbidité des eaux côtières, et d'autre part, l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des blooms de phytoplancton observés depuis plusieurs années.

Conscients de la nécessité de comprendre précisément les phénomènes observés avant de pouvoir intervenir sur leurs causes, et, encouragés par l'écho donné à cet article, Jean-Claude Menard et Eric Lauvray ont fondé l'association « Estuaires Loire & Vilaine » et se sont fixés comme objectifs :

 

 

« L’étude, la préservation et la réhabilitation des fonds marins et de la qualité des eaux dans les estuaires et l’espace côtier entre Loire et Vilaine »

Le mot du Président par Jean-Claude Ménard

 

Chers amis,

 

 

Nous accueillons en 2020 Anne Mirété et Simon Oertlin. Anne a souhaité faire son stage de fin d'étude ''d'ingénieure environnement'' au sein d'ELV et Simon Oertlin, géographe passionné par l'environnement effectuera un service civique en s'intéressant au milieu marin. Bienvenue à Anne Mirété et à Simon Oertlin qui vont aider l'association et être force de propositions. Sachez que nous avons été convaincus lors des entretiens par leur enthousiasme et leurs compétences.

 

Avec le concours d'Anne et Simon, ELV fait donc le choix d'être encore plus efficace pour observer et comprendre les évolutions de la qualité des eaux, des fonds marins, informer et communiquer.

Les océans sont essentiels dans la régulation du climat mais à condition qu'ils soient en bonne santé. Chaque jour, chaque année, les dérèglements climatiques sont de plus en plus présents. Après la canicule et la sécheresse de cet été, ce sont des tempêtes régulières depuis des mois . Cet hiver 2019/2020 sera sans doute le plus doux depuis qu'existent des relevés de température.

Le dérèglement est bien présent et sera de plus en plus un problème majeur responsable de famines de guerres, de catastrophes… Si nous ne pouvons pas stopper ce dérèglement, nous pouvons réduire ses effets et apprendre à vivre avec. Il faudra certainement modifier nos comportements, moins individualistes et plus collectifs. S'adapter à la montée de la mer, aux tempêtes, aux inondations, à la sécheresse. L'environnement devra être pris en compte et intégré dans toutes les décisions économiques et sociales.

Notre approche est donc écosystémique. Les questions environnementales liées à la mer sont aussi dépendantes de l'urbanisme, de l'architecture, de l'agriculture, des transports, de l'énergie, du recyclage des déchets. Il faut réfléchir à une économie plus circulaire ou la ''fin'' des produits est imaginée au moment de leur conception afin de pouvoir trouver en fin de vie, un autre usage, une valorisation.

C'est pourquoi nous vous proposerons dans les Newsletter à venir des articles proposant des solutions.

 

Si l'avenir semble sombre avec ce cortège de catastrophes possibles, il est aussi enthousiasmant d'imaginer et d'être créatif, pour faire autrement et répondre à ces défis. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide par votre présence comme adhérents et aussi de vos idées.

Jean-Claude Ménard
Président d'Estuaires Loire & Vilaine
le 20 février 2020

Présentation de l'association ELV en 7 min